SFVM
SYNDICAT FRANÇAIS DES VINS MOUSSEUX
Le SFVM
Depuis plus de 40 ans, le Syndicat assure la défense et la promotion des vins mousseux ainsi que l’amélioration continue de la qualité et l’assistance à ses adhérents.
Nous avons la volonté ardente de représenter et de défendre la production française auprès des instances nationales et européennes et de promouvoir l’image des vins mousseux avec ou sans appellation d’origine sur la scène vinicole internationale.
Le Syndicat est ouvert à tous les producteurs de vins mousseux qui partagent la même vision et la même ambition.
Créé dans les années 1980, le Syndicat Français des Vins Mousseux est ouvert à toute entreprise française voulant élaborer et commercialiser ses vins mousseux, qu’ils bénéficient ou non d’une appellation d’origine. Le Syndicat Français des Vins Mousseux a pour missions :
– D’assurer la défense de ses adhérents
– De promouvoir leurs activités et leurs produits
– De représenter leurs intérêts, tant sur les plans technique, économique, réglementaire et fiscal ;
– De se faire le porte-parole de la profession auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.
Une production annuelle mondiale estimée à plus de 2 200 millions de bouteilles.
Soit 1 600 millions de litres
Une production annuelle française de 550 millions de bouteilles de vins effervescents, dont plus de la moitié est exportée
Les adhérents du Syndicat Français des Vins Mousseux produisent et commercialisent en moyenne 150 millions de bouteilles par an
Les vins mousseux
Quelle que soit sa provenance, quelle que soit sa composition, chaque vin mousseux est un produit unique, un produit qui porte en lui une tradition, des savoir-faire, des passions, du cœur, une âme, …
Origines géographiques, vignes et cépages, vins de base, …
… voici toutes les clés pour comprendre d’où viennent et comment sont composés les vins mousseux.
Les vins de base
Qualité des vins de base, durée du vieillissement, maîtrise de la mise en contact du vin avec les lies durant la prise de mousse : tels sont les facteurs majeurs qui contribuent à faire d’un Vin Mousseux un vin rare, fin, pétillant et d’une qualité irréprochable.
L’ingrédient principal d’un vin mousseux élaboré par fermentation secondaire est un vin tranquille qui sert de base à l’élaboration du vin mousseux. C’est grâce à l’ajout de la liqueur de tirage et sous l’action de la levure que ce vin va se transformer en vin mousseux : son degré va légèrement augmenter, d’environ 1,2 % volume.
On recherche donc un vin de base de degré plutôt modéré (entre 8,5 et 11,5 % vol) mais d’une bonne acidité, pour garantir l’équilibre final, la fraîcheur gustative et le fruité du vin mousseux.
Un bon vin mousseux doit présenter à la dégustation un subtil compromis entre le goût du vin de base original, les arômes de fermentation qui se développent durant la prise de mousse et les notes de levure qui apparaissent durant le vieillissement sur lies.