Un concours d’excellence
Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP), l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), le « Master of Port » est un concours sans pareil. Biennal, il est le seul à célébrer une appellation d’origine contrôlée, le vin de Porto, qui se distingue en étant la plus ancienne au monde (1756).
Le « Master of Port » constitue un parcours aussi exigeant que passionnant, auquel ont déjà participé plus de 1440 sommeliers depuis le lancement de la compétition en 1988. Il est aujourd’hui, comme le montre son palmarès, l’un des principaux concours sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire de Meilleur Sommelier du Monde.
Les 6 candidats sélectionnés

Pierre-Alexis Mengual
Chef Sommelier au sein de INDIE GROUP l Saint-Tropez - Courchevel - Megève - Paris

Mattia Angius
Sommelier Caviste au sein de CIKETTO - Angers

Maxime Valery
Chef Sommelier exécutif au sein de Paul BOCUSE "L’Auberge du pont de Collonges"- Collonges au Mont d'Or

Marie Wodecki
Cheffe Sommelière au sein du Restaurant Saba - Annecy

Jean-Vincent Ridon
Chef sommelier - Flying Sommelier wines (Cape Town)

Logan Guignot-Trufley
Chef sommelier au sein du Restaurant Lalique, Château Lafaurie-Peyraguey - Bommes
23 Juin 2025 : épreuve de sélection du Master of Port
Ce lundi 23 juin, l’Ambassade du Portugal à Paris a accueilli l’épreuve de sélection du Master of Port, concours d’excellence réservé aux professionnels du vin désireux de démontrer leur expertise autour du Porto.
Des candidates et candidats, sommeliers et spécialistes, ont participé à cette journée intense composée de deux épreuves clés :
- Un questionnaire théorique couvrant l’ensemble des connaissances liées au Porto : géographie du Douro, cépages, méthodes de vinification, types de vieillissement, réglementation, commercialisation et service.
- Une dégustation à l’aveugle, exigeant précision sensorielle et capacité d’analyse approfondie
L’ambiance, à la fois studieuse et passionnée, a mis en lumière le haut niveau d’exigence des candidats et leur attachement à ce vin emblématique.
Le jury, composé de professionnels, a sélectionné 6 candidats pour la phase finale saluant ainsi l’excellence de leur parcours, la maîtrise des connaissances et leur sens aigu de la dégustation.
La journée s’est conclue par un cocktail dans les jardins de l’Ambassade, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Portugal, saluant l’engagement et la qualité des prestations.
Calendrier à venir :
- 6–8 octobre 2025 : les 8 demi-finalistes seront accueillis à Porto pour un séjour immersif
- 23–24 novembre 2025 : demi-finale et finale à Paris, épreuves théoriques, dégustation et mise en situation professionnelle
Qui succèdera à Frédéric Schaetzel, lauréat 2023 ? Le suspense reste entier.
Le prix
Le lauréat du « Master of Port » obtient la reconnaissance de l’ensemble de la profession et devient l’un des ambassadeurs du Porto en France. Le titre est assorti d’une coupe en argent gravée « Master of Port », d’une cave de bouteilles de Porto prestigieuses et d’un voyage à Porto pour 2 personnes. Les finalistes recevront, eux-aussi, une cave de bouteilles de Porto prestigieuses.