[elfsight_age_verification id="3"]

LES MARQUES

Retrouver les différentes marques que le SGMP représente

Le Ruby Niepoort veillit en moyenne trois ans. Les raisins utilisés pour sa fabrication proviennent de vieilles vignes de faible production de la région de Cima Corgo située dans la Vallée du Douro. Il vieillit dans des tonneaux en bois de grande taille dans les caves Niepoort, à Vila Nova de Gaia. Le Ruby Niepoort est frais, jeune et fruité, avec des arômes de cerise et d’autres fruits rouges. Porto expressif, plein de caractère, le Ruby se conserve pendant de nombreuses années bien qu’il ne se bonifie pas en vieillissant. Il ne présente pas de dépôt et n’a donc pas besoin d’être décanté. Servez-le après un repas, seul ou en accompagnement de fromages crémeux.

GRAN CRUZ 10 ANS

Type de vin : Porto Tawny – 10 ans

Date de création :  Maison fondée en 1887

Lieu d’élaboration : dans la vallée du Douro et à Vila Nova de Gaia au Portugal

Mode d’élaboration : C’est un Porto prestigieux, élaboré à partir de cépages nobles, vendangés à la main, dans la région délimitée du Douro, au nord-est du Portugal. Ensuite, vient la phase du mutage qui consiste en l’ajout d’eau de vie au jus de raisin afin d’arrêter la fermentation en cours et de conserver une partie du sucre naturel du raisin. Enfin, ce vin est vieilli pendant 10 ans en fûts de chêne dans les chais de GRAN CRUZ, afin de pouvoir offrir un bouquet aussi complexe qu’élégant.

Degré d’alcool : 19 % vol

Notes gustatives :

– La robe est profonde, de couleur acajou, avec de multiples reflets.
– Le Nez plonge dans une note de fond qui évoque les raisins de Corinthe, les écorces de mandarine, le cèdre, les pruneaux et la cannelle.
– Le Goût offre une texture suave, avec des notes de raisins secs, de dattes, de cannelle et d’épices douces. La persistance en bouche est remarquable.

En Synthèse : Toute la force du Douro se retrouve dans ce Porto âgé GRAN CRUZ 10 ans.

La légende de Porto Cruz commence en 1887, avec la fondation d’une petite maison de Porto par Manuel Da Assumpçao E Fos, un passionné des vins de Porto qui possédait des vignobles dans la vallée du Douro. C’est dans cette région du Nord-Est du Portugal, à la terre rocailleuse et aux versants abruptes, où les étés torrides succèdent aux hivers rudes, que poussent les vignes qui donnent naissance à ce précieux vin de Porto, réputé dans le monde entier depuis le XVIIème siècle. La Maison Gran Cruz succède à la Maison Assumpçao E Fos. Celle-ci laisse un héritage que Gran Cruz a su mettre à profit afin de produire des vins hautement qualitatifs. Ces Portos sont vieillis dans d’immenses chais à Vila Nova de Gaia où les fûts en chêne apportent au fil des années la rondeur et la générosité à son superbe vin. GRAN CRUZ, installé à Vila Nova de Gaia, près de Porto, produit plus de 30 millions de bouteilles de Porto par an. GRAN CRUZ dispose d’une grande capacité de stockage avec plus de 200 cuves en bois.  La qualité de ses crus est garantie par stock de plus de 50 millions de litres de portos, dont 1,2 million de bouteilles de plus de 20 ans d’âge et plus d’un million de Vintages.

C’est au cœur du Douro, vignoble difficile, le plus escarpé du monde et au climat extrêmement rigoureux, que l’équipe de Noval élabore avec art et passion de très grands vins. Produits dans le respect de la tradition : vinification en lagares avec foulage aux pieds pour les grands portos, fortification progressive pour préserver les qualités naturelles du raisin, élevage en foudres de chêne, vieillissement en fûts de chêne de 3 à plus de 50 ans, Noval est à l’origine de nombreuses évolutions dont l’introduction dans les années 1920 du concept de Tawny avec l’indication d’âge (10 ans, 20 ans et plus de 40 ans) et, plus tard en 1958, le tout premier Late Bottled Vintage.

RAMOS PINTO ADRIANO TAWNY ‘Reserva’

Le Porto Adriano est un assemblage de vins âgés de 6 ans. C’est à partir de 6 ou 7 ans que le vin de Porto commence à gagner sa pigmentation rouge et que les nuances de Tawny commencent à se révéler. C’est le Porto du fondateur de la Maison Ramos Pinto. Ce Porto à conquis le Brésil à un point tel que le vin de Porto y est connu comme “Adriano”. C’est un vin versatile et très agréable.