Bastien Debono, 19ème Master of Port
Bastien Debono, chef sommelier des tables de Yoann Conte (Veyrier du Lac, Haute-Savoie), a remporté lundi 8 novembre le titre de 19ème Master of Port, concours professionnel biennal qui couronne le meilleur sommelier expert en vins de Porto.
Deuxième tentative réussie pour Bastien Debono. Originaire des Bouches-du-Rhône et demi-finaliste du Master of Port en 2019, le chef sommelier des tables de Yoann Conte, de 29 ans, est devenu lundi 8 novembre le 19e Master of Port, au terme de deux journées d’épreuves d’une rare intensité au Cercle National des Armées, à Paris.
Son trophée lui a été remis ensuite à l’Ambassade du Portugal à Paris, en présence de l’Ambassadeur, S.E. Monsieur Jorge Torres Pereira, par Madame Édith Cayard, Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, Monsieur Gilberto Igrejas, Président de l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) et Monsieur Philippe Faure-Brac, Président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).
DES ATELIERS DE TRÈS HAUT NIVEAU
Huit prétendants au titre de Master of Port, issus d’une première sélection réalisée en juin dernier à l’Institut Paul Bocuse (Écully) s’affrontaient dimanche 7 novembre lors des demi-finales. Au programme, une succession d’ateliers théoriques et pratiques de
très haut niveau, orchestrés par Bertrand Bijasson, responsable du Comité Technique du concours.
Le lendemain, la finale a réuni, outre Bastien Debono, deux autres candidats : Antoine Lehebel, 39 ans, chef sommelier au restaurant Bon-Bon (Woluwe-Saint-Pierre, Belgique), qui tentait lui aussi le concours pour la deuxième fois, et le plus jeune des huit demi-finalistes, Maxim Plumier, de 22 ans, apprenti sommelier au restaurant La Palme d’Or de l’hôtel Martinez, à Cannes.
Concentration, capacité d’analyse et d’argumentation, passion du produit, richesse d’expression ou encore maîtrise des codes de la restauration de prestige étaient mesurées dans cette dernière salve d’épreuves pour accéder au titre suprême.
Bastien Debono avec son trophée Master of Port, lundi 8 novembre, à l’Ambassade du Portugal à Paris.
À gauche, l’Ambassadeur du Portugal en France, S.E. Monsieur Jorge Torres Pereira, et à droite, Madame Édith Cayard, Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, à l’occasion de la remise du prix.
Master of Port 2021
Gaëtan Bouvier, Master of Port 2019, Bastien Debono, Master of Port 2021, Antonio Saraiva, Président de l’Association des entreprises du Porto (AEVP)
Gaetant Bouvier, Master of Port 2019, Philippe Faure-Brac, Président de l’UDSF, Bastien Debono, Master of Port 2021
Edith Cayard, Présidente du SGMP, Philippe Faure-Brac, Président de l’UDSF, Gilberto Igrejas, Président de l’IVDP
Voyage à Porto et dans la vallée du Douro pour les 8 candidats finalistes.
à un voyage dans la vallée du Douro afin de découvrir l’univers du Porto.
Sélections du Master of Port 2021 à
l’Institut Paul Bocuse, Ecully, 28 juin 2021
Sélections 2021
Les sélections pour le Master of Port 2021 se sont déroulées le 28 juin 2021 à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully.
Quatre épreuves théoriques et pratiques, particulièrement difficiles cette année, ont permis de désigner les 8 sommeliers qui se retrouveront en septembre 2021 lors d’un voyage d’étude à Porto et dans la vallée du Douro, avant de s’affronter au Cercle des Armées, à Paris, les 7 et 8 novembre 2021, à l’occasion des démi-finales et de l’épreuve finale.
Le jury était composé par Bertrand Bijasson, Julia Scavo, première femme à remporter le titre de Master of Port en 2017, Gaëtan Bouvier, Denis Vernieau, Charles-André Charrier et Julien Dos Santos.
La compétition s’annonce de très haut niveau, avec des prétendants au titre extrêmement motivés, ayant d’ores et déjà d’excellentes connaissances en vins de Porto.
PLUS D’INFORMATIONS ET VISUELS SUR DEMANDE
CONTACT PRESSE : CREATIVE RP | Marie-Pierre Darmon | 06 87 71 23 94 | mpdarmon@creativerp.fr
Les 8 candidats sélectionnés
Anthony Bouitka
Antoine Lehebel
Bastien Debono
Grégory Mio
Logan Guignot-Trufley
Mattia Angius
Maxim Plumier
Paul Finck
L’origine du Master of Port
Le premier Master of Port a été lancé en 1988, à l’initiative de la maison Taittinger, avec le soutien technique de l’Union de la Sommellerie Française, pour honorer les Sommeliers ayant fait la démonstration d’une culture étendue en matière de Vin de Porto.
En 2004, le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S. G. M. P.), sous l’égide d’Edith Cayard , sa Présidente, a repris l’organisation de ce concours, reconnu comme un des plus important de la profession.
L’édition 2021 sera soutenue par 10 Grandes marques de Porto : Andresen, Churchill’s, Cruz, Dalva, Ferreira, Niepoort, Quinta do Noval, Ramos Pinto, Rozès et Sandeman.
L’institut des Vins du Douro et de Porto (I. V. D. P.) soutient naturellement ce concours qui permet de sensibiliser les Sommeliers sur la connaissance du Porto et s’inscrit dans la ligne des programmes qu’il développe en France depuis 2003 en direction des lycées hôteliers et professionnels.
Les épreuves sont organisées sous l’autorité d’un Comité Technique désigné par l’Union de la Sommellerie Française, autour du Président de l’UDSF, Philippe Faure-Brac
Désormais établi, le Concours du Master of Port est une des grandes épreuves sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire de Meilleur Sommelier du Monde, comme le montrent les titres de ses précédents lauréats.
GAËTAN BOUVIER EST LE MASTER OF PORT 2019
Gaëtan BOUVIER a été couronné 18ème Master of Port à l’issue des épreuves de demi-finale et finale qui se sont déroulées au Cercle National des Armées Place St Augustin à Paris, les 20 et 21 octobre 2019.
La cérémonie du 18ème Master of Port s’est tenue à l’Ambassade du Portugal à Paris, en présence de l’Ambassadeur du Portugal en France, Son Excellence Monsieur Jorge TORRES-PERREIRA, de Madame Edith CAYARD, Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, de Monsieur Philippe FAURE-BRAC, Président de l’Union de la Sommellerie Française, de Monsieur Gilberto IGREJAS, Président de l’Institut des Vins du Douro et de Porto et de Monsieur George SANDEMAN, Président de Wine in Moderation, organisation européenne, le lundi 21 octobre 2019. Le trophée a été remis au lauréat par Iulia SCAVO, 17ème Master of Port.
DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
Les épreuves de sélection du 19ème MASTER OF PORT 2020-2021 sont organisées par l’Union de la Sommellerie Française dans des établissements ouverts au public.
– Une épreuve écrite de dégustation (produits en carafe, identiques dans chaque centre de sélection).
– Un questionnaire théorique écrit portant sur la connaissance du Porto : Géographie, Géologie, Histoire, Cépage, Législation, Elaboration, Vieillissement, Commercialisation, Service, Culture, Question(s) Subsidiaire(s).
Compte-tenu de leurs notes obtenues à ces épreuves, les meilleurs candidats seront invités à participer à la demi-finale et à la finale, qui porteront sur des épreuves théoriques et pratiques et réuniront les candidats les dimanche 7 et lundi 8 novembre 2021 à Paris.
GALERIE PHOTOS DES CANDIDATS 2021
Les sommeliers candidats au Master of Port 2021
Charlotte Teysseyre
Atelier Yssoirien - 63500 ISSOIRE
Davy Tin
Restaurnt Origine - 21000 DIJON
Dominique Peretti
La maison Pic - 26000 VALENCE
Fabien Etienne
Abraham's - MALTE
Heleno Rodrigues
Taverne Les Brasseurs - Genève (Suisse)
Hervé Baligand
La Pyramide - 38200 VIENNE
Frédéric Voné
Restaurant l'Osmose - 67210 OBERNAI
Jean-Vincent Ridon
Sommeliers Academy (Pty) Ltd
Mattia Angius
Maxim Plumier
Café Terroir - 69002 LYON
Lisa Saunier Payerne
Château de la Gaude - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Myriam Fargeot
Passionnément Vin - 38300 NIVOLAS VERMELLE
Frederic Woelffle
Métropole Monte-Carlo - MONACO
Amaël Sicard
Hôtel - Restaurant Le Pré - 63830 DURTOL
Anthony Bouitka
La Clair de la Plume - 26230 GRIGNAN
Matthieu Ghezouli
Auberge de Bagatelle - 72000 LE MANS
Emmanuel Cadieu
Cheval Blanc Paris - 75001 PARIS
Gregory Mio
Hôtel Chais Monnet - 16100 COGNAC
Paul Finck
Restaurant Saisons - 69130 ÉCULLY
Antoine Lehebel
Restaurant BON-BON - SCHAERBEEK (Belgique)
Jérôme Henry
Sommelier indépendant - LEVAL-TRAHEGNIES (Belgique)
Seika Hosokawa
Le Jules Verne - 75007 PARIS
Audrey Klein
Restaurant Jérémy Galvan - 69005 LYON
Lionel Schneider
Auberge du Père Bise - 74290 TALLOIRES-MONTMIN
Romain Chatillon
Château de Massillan - 84100 UCHAUX
Bastien Debono
Restaurant Yoann Conte - 74290 VEYRIER DU LAC
Logan Guignot-Trufley
Villa René Lalique - 67290 WINGEN-SUR-MODER
Yann Satin
Satin - 62170 BRIMEUX
Anne Golla
H.R. Au boeuf rouge - 67500 NIEDERSCHAEFFOLSHEIM
Florian Guilloteau
Negresco - 06000 NICE
Quentin Loisel
Le Jules Verne - 75007 PARIS