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NOS ENGAGEMENTS

Préambule

La charte de la FFVA a pour objectif de préserver et de développer la réputation de la catégorie des vins d’apéritif. L’apéritif fait partie du patrimoine gastronomique de la France et les entreprises membres qui sont l’expression d’un savoir-faire notamment régional participent à la création de lien social. Les entreprises signataires rappellent qu’une consommation adaptée et modérée de boissons alcoolisées a sa place dans la société française. L’ensemble des entreprises adhérentes des syndicats membres de la FFVA s’engage à respecter la présente charte.

Concurrence

La FFVA respecte les règles de concurrence entre ses membres. Aucune discussion pouvant porter atteinte aux règles de concurrence n’est acceptée au sein de la Fédération.

Respect de la réglementation nationale, communautaire et internationale

Les signataires de la présente charte s’engagent au respect des réglementations en vigueur en France, en Europe et dans les pays tiers où ils opèrent.

Qualité des produits

Les signataires s’engagent à mettre en place tous les processus nécessaires pour assurer une qualité irréprochable des produits mis à la consommation conformément à la réglementation en vigueur.

Transparence

La FFVA et ses membres agissent en conformité et en transparence vis à-vis des pouvoirs publics en respectant les directives de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Consommation et marketing responsable

 

La FFVA adhère à l’association « Prévention et Modération » et est signataire du code de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

Ses adhérents s’engagent à suivre les recommandations de ces organismes.

Notamment :

  • Aucune communication commerciale ne doit encourager une consommation excessive ni constituer une critique de l’abstinence ou de la sobriété. Le rôle des communications commerciales est de concourir au choix que fait librement le consommateur entre les marques et produits concurrents.
  • Les adhérents respectent et promeuvent l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs et l’absence de consommation d’alcool pour les femmes enceintes.
  • Les adhérents s’engagent à ne pas utiliser des noms de marques ou de produits qui exerceraient un attrait manifeste sur les mineurs.

Nouveaux défis

Les entreprises adhérentes, conscientes des enjeux à venir en matière de développement durable, s’engagent à travailler ensemble sur les questions environnementales, sociales et sociétales pour encourager les bonnes pratiques dans ce domaine.