[elfsight_age_verification id="3"]

POUR LA PETITE HISTOIRE

Le premier Master of Port a été lancé en 1988, à l’initiative du Champagne Taittinger, avec le soutien technique de l’Union de la Sommellerie Française, pour honorer les Sommeliers ayant fait la démonstration d’une culture étendue en matière de Vin de Porto.

En 2004, le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S. G. M. P.), sous l’égide d’Edith Cayard (Porto Gran Cruz), sa Présidente, a repris l’organisation de ce concours, reconnu comme un des plus important de la profession.

L’édition 2015 sera soutenue par les Grandes Marques de Porto : Andresen, Cruz, Ferreira, Niepoort, Pitters, Quinta do Noval, Ramos Pinto, Rozès et Sandeman.

L’institut des Vins  du Douro et de Porto (I. V. D. P.) soutient naturellement ce concours qui permet de sensibiliser les Sommeliers sur la connaissance du Porto et s’inscrit dans la ligne des programmes qu’il développe en France depuis 2003 en direction des lycées hôteliers et professionnels.

Les épreuves sont organisées sous l’autorité d’un Comité Technique désigné par l’Union de la Sommellerie Française, autour du Président de l’U.D.S.F..

Désormais établi, le Concours du Master of Port, est une des grandes épreuves sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire de Meilleur Sommelier du Monde, comme le montrent les titres de ses précédents lauréats.

GAËTAN BOUVIER EST LE MASTER OF PORT 2019

Gaëtan BOUVIER a été couronné 18ème Master of Port à l’issue des épreuves de demi-finale et finale qui se sont déroulées au Cercle National des Armées Place St Augustin à Paris, les 20 et 21 octobre 2019.

La cérémonie du 18ème Master of Port s’est tenue à l’Ambassade du Portugal à Paris, en présence de l’Ambassadeur du Portugal en France, Son Excellence Monsieur Jorge TORRES-PERREIRA, de Madame Edith CAYARD, Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, de Monsieur Philippe FAURE-BRAC, Président de l’Union de la Sommellerie Française, de Monsieur Gilberto IGREJAS, Président de l’Institut des Vins du Douro et de Porto et de Monsieur George SANDEMAN, Président de Wine in Moderation, organisation Européenne, le lundi 21 octobre 2019. Le trophée a été remis au lauréat par Iulia SCAVO, 17ème Master of Port.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Les épreuves de sélection du 19ème MASTER OF PORT 2020-2021 sont organisées par l’Union de la Sommellerie Française dans des établissements ouverts au public.

Ces sélections auront lieu en juin 2021. Une épreuve écrite de dégustation (produits en carafe, identiques dans chaque centre de sélection).
Lors des sélections, les candidats doivent se soumettre à deux types d’épreuves :

– Une épreuve écrite de dégustation (produits en carafe, identiques dans chaque centre de sélection).
– Un questionnaire théorique écrit portant sur la connaissance du Porto : Géographie, Géologie, Histoire, Cépage, Législation, Elaboration, Vieillissement, Commercialisation, Service, Culture, Question(s) Subsidiaire(s).

L’enveloppe cachetée contenant les questionnaires sera décachetée devant les candidats.

Compte-tenu de leurs notes obtenues à ces épreuves, les meilleurs candidats seront invités à participer à la demi-finale et à la finale, qui porteront sur des épreuves théoriques et pratiques et réuniront les candidats les dimanche 7 et lundi 8 novembre 2021 à Paris.

GALLERIE PHOTO

Photos par Lionel Blancafort