[elfsight_age_verification id="3"]

L’apéritif s’invite aux Journées Européennes du Patrimoine 2022

Célébrons ensemble le patrimoine gastronomique de l’apéritif

Pilier historique de l’art de vivre à la Française, l’apéritif retrouve son caractère populaire et convivial à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Des apéritifs populaires sont organisés par des municipalités dans des lieux publics pour célébrer ce patrimoine gastronomique, en partenariat avec la Fédération Française des Vins d’Apéritif.

L’ « Apéritif du Patrimoine » aura lieu les 16 et 17 septembre à Marseillan, Thuir, Chambéry, Lagrasse et Podensac.  Cet événement populaire vise à créer un moment convivial pour faire découvrir ou redécouvrir ces vins d’apéritif plus que centenaires et qui ont fait le succès de ces villes au 19ème siècle ou au début du 20ème siècle.

Verre Apéritifs Patrimoine

Ce moment convivial ouvert à tous sera l’occasion de lancer le fameux week-end culturel des Journées Européennes du Patrimoine 2022 qui ont pour thème cette année : le patrimoine durable !

À base de vin dans lequel sont ajoutés des épices, des fruits ou autres plantes aromatiques, les vins d’apéritif s’inscrivent dans une tradition ancestrale, mais ils ont connu leur véritable succès en France à partir du 19ème siècle. Byrrh, Noilly Prat, Dubonnet, l’Ambassadeur, St Raphael ou encore Lillet ont marqué leur région de production et reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Ils font partie du patrimoine français !

Sites Participants

Ville de Marseillan avec la Maison Noilly Prat

Ville de Thuir avec la Maison Byrrh

Ville de Thuir
avec la Maison Byrrh 

Ville de Podensac avec la Maison Lillet

Ville de Podensac avec la Maison Lillet

Ville de Chambéry avec la Maison Dolin

Ville de Chambéry avec la Maison Dolin

Ville de Lagrasse avec la Maison Kina Karo

Ville de Lagrasse avec la Maison Kina Karo